Nicole Caligaris  
   

Nicole Caligaris, née à Nice en 1959, vit et travaille à Paris. Elle est l’auteur, entre autres, de deux romans , La scie patriotique (1997), Les Samothraces (2000) et d'un récit de voyage Tacomba (2000) au Mercure de France, d’un journal de voyage illustré par Albert Lemant aux éditions Joëlle Losfeld : Tombal Cross. Destination Mervyn Peake (2005). En 2007 elle a également publié Medium is mess texte court réalisé à partir de dépêches de presse paru chez Inventaire/Invention.
Aux [[Éditions Verticales]] elle a publié Barnum des ombres (2002), un roman sur les marges urbaines et l’imaginaire des migrations, Okosténie (2007) roman composé de motifs autour du thème de la mémoire et du témoignage. Et dans la collection « Minimales », Les chaussures, le drapeau, les putains (2003), réflexion littéraire sur le travail comme condition de l'homme moderne, et L’os du doute (2006) qui s’intéressait aussi à l’aliénation laborieuse mais cette fois, du côté des cadres dits « supérieurs ».

Dans le cadre de sa résidence au Petit Faucheux à Tours durant l'année 2016/2017, des improvisations musicales et littéraires ont été organisées : ICI, un duo avec Andy Emler et un entretien de Nicole Caligaris à propos de sa résidence aussi .

Automne 2008, Nicole Caligaris a publié Les Hommes signes, élégant essai sur Fautrier aux éditions Abstème & Bobance. Elle participe également à l'ouvrage collectif Il me sera difficile de venir te voir (Vents d'ailleurs) qui regroupe la correspondance littéraire d'écrivains débattant des conséquences de la politique française d'immigration, avec la contribution notamment d'Arno Bertina et Patrick Chatelier.

En février 2011, elle publie aux Editions Verticales Dans la nuit de samedi à dimanche, sept récits d'un seul et même acte, survenu entre deux personnages, une nuit. Son dernier roman, Le paradis entre les jambes, est sorti en février 2013.

Parole de Remue.net http://www.remue.net/rubrique.php3?id_rubrique=146


Plus d’informations sur http://pointn.free.fr
Parole de Remue.net http://www.remue.net/article.php3?id_article=1463





© Luc Pâris

interview in extenso de Nicole Caligaris, Déc.. 2003
 
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


Les chaussures, le drapeau, les putains
Barnum des ombres
L'os du doute
Okosténie
Dans la nuit de samedi à dimanche
Le paradis entre les jambes