Paru le 10 Mars 2011
ISBN 978-2-07-013301-7
128 pages
22.50 euros
 
  Tunnel of Mondialisation
 
   
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


Jean de La Ciotat, La légende
A cauchemar is born
We Are L'Europe
  Jean-Charles Massera
  & Pascal Sangla 
  Depuis plus de quinze ans, Jean-Charles Massera s’appuie dans son travail d’écriture sur les usages formatés de la langue médiatique, experte ou institutionnelle. Plus récemment, sa démarche s'est orientée vers le détournement de productions de l’industrie culturelle dans des formats aussi divers que le livre, l’installation sonore, le film, la photographie ou l’affichage publicitaire. Avec Tunnel of Mondialisation, ce livre-CD (+ DVD), il s’aventure du côté de la chanson française. L’album, fruit d’une collaboration avec le compositeur Pascal Sangla, donne lieu à cinq morceaux écrits par Massera et mis en musique par Sangla, et autant de clips conçus par Massera.
Dans le livre, outre les paroles des cinq chansons, Massera a imaginé une fausse interview — « J’ai grandi à côté de la vie » — où il se met en scène de façon parodique… mais pas seulement. Puisque l’apprenti chanteur de variété révèle dans cet autoportrait la face cachée, fragile et émouvante, de sa démarche artistique.



À l’origine de ce projet, l’auteur a fait l’objet d’une commande publique du Centre National des Arts Plastiques ainsi que de l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture pour la réalisation d’une émission intitulée La nouvelle subjectivité.