Paru le 7 Mai 2009
ISBN 978-2-07-012578-4
404 pages
22.50 euros
 
  Les rajahs blancs
 
   
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


La Marchande d'enfants
La Mort de C.
Le Nécrophile
Sérénissime assassinat
Le sommeil de la raison
Chaque jour est un arbre qui tombe
Carnets d'Asie
Les départs exemplaires
  Gabrielle Wittkop
   
  Bornéo, 1839. L’ex-lieutenant de l’East India Company et aventurier mercenaire James Brooke annexe la région du Sarawak. À la tête de cet Éden menacé par les pirates malais, les intrigants de tous bords et les enjeux contraires de la Couronne, il fonde la dynastie des rajahs blancs. Lui succèderont Charles, bâtisseur aux principes humanistes et aux moyens douteux, puis Vyner, hédoniste irresponsable rêvant de conquêtes sensuelles. À leurs côtés, des femmes entraînées malgré elles, épouses malheureuses prises dans les affres du pouvoir.

À partir de cet épisode méconnu de la colonisation britannique en Asie du Sud-Est, Gabrielle Wittkop recrée un tumultueux et exotique théâtre de l’humanité où se mêlent désir d’ailleurs et volonté de puissance, ascension et chute, Orient et Occident. Roman historique décalé autant que récit de voyage captivant, cette saga pénètre les arcanes de l’utopie colonialiste bousculée par le cœur des hommes — une chasse à la chimère.

S’écartant ici de la verve sadienne de ses précédents succès, Gabrielle Wittkop offre, avec Les rajahs blancs, une autre voix à son œuvre : en apparence moins dérangeante mais d’une cruelle lucidité.



Chronique dans l'émission Paludes 525, section "Arrache-Cœur 301" (vend. 15/05/09) sur le site de Radio Campus Lille.