Paru le 4 Janv. 2007
ISBN 978.2.07.078129.4
208 pages
17.50 euros
 
  La disparition de Richard Taylor
 
   
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


Les Yeux secs
L’Invention du père
La route de Midland
Les Vies de Luka
Exercices de deuil
Sweet home
Le journal intime de Benjamin Lorca
Je ne retrouve personne
Pas exactement l'amour
  Arnaud Cathrine
  Portrait et article à lire dans Le Monde des livres  
 
Qui est Richard Taylor ? Un fils et frère modèle, l’époux ordinaire d’une vie trop commune, un jeune père sans relief, un banal employé de la BBC ? Un peu tout cela à la fois. Pourquoi vient-il de fuir sa propre existence ? La réponse ne sera jamais donnée qu’en creux, par ouï-dire, au gré des témoignages d’une dizaine de femmes l’ayant côtoyé avant ou après sa disparition. Parmi elles : l’épouse, la mère, la voisine de palier, la collègue de bureau, l’amie transsexuelle, l’amante sans lendemain, l’attentionnée psychiatre, ou encore la dramaturge suicidée Sarah Kane…


La disparition de Richard Taylor est un roman qui interroge à plusieurs voix la crise d’identité masculine de notre époque. Arnaud Cathrine quitte l’enfance de ses précédents huis clos familiaux pour se confronter à une multitude d’incarnations féminines et libérer dans sa langue une crudité et une densité nouvelles.


Ce livre fait partie de la sélection des dix ouvrages concourant pour le Prix France Culture-Télérama 2007 (voir sur le site de Télérama)


>> La disparition de Richard Taylor has been published in German (Liebeskin), Romanian (Vellant), Serbian (Rende).