Paru le 4 Janv. 2010
ISBN 9782070128242
206 pages
16.00 euros
 
  Le journal intime de Benjamin Lorca
 
   
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


Les Yeux secs
L’Invention du père
La route de Midland
Les Vies de Luka
Exercices de deuil
Sweet home
La disparition de Richard Taylor
Je ne retrouve personne
Pas exactement l'amour
  Arnaud Cathrine
   
  Prix lycéen de la Ville de Caen 2011





Pour évoquer la mémoire de l’écrivain Benjamin Lorca, deux amis, un frère et une ex-compagne prennent successivement la parole. Quatre voix qui se complètent ou se diffractent, à rebours des quinze années qui nous séparent de sa mort tragique. La découverte d’un journal intime que le disparu a laissé derrière lui ravive en eux la tentation de saisir enfin cet être si fuyant, égaré, insaisissable.

Les quatre narrateurs trouveront-ils une quelconque révélation dans ces écrits jamais publiés ? L’envers d’une personnalité, la face cachée de Benjamin ? Tous ne prendront pas la même décision — trahir ou non cette intimité posthume… — mais chacun découvrira en chemin quelques vérités sur lui-même, plus ou moins apaisantes.



Avec ce septième roman, tout en ellipse et non-dit, Arnaud Cathrine a su éviter les complaisances de la noirceur. On y retrouve les nuances sensibles du mal d’être contemporain qui habitait ses livres précédents, mais aussi les fragments d’un discours sur toutes les formes d’amour, y compris le plus paradoxal, le désamour de soi.