Paru le 12 Janv. 2006
ISBN 978-2-07-077691-7
272 pages
16.90 euros
 
  Entre les murs
 
   
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


Jouer juste
Dans la diagonale
Fin de l'histoire
Vers la douceur
La blessure la vraie
Deux singes ou ma vie politique
La politesse
Molécules
En guerre
  François Bégaudeau
  Le film Entre les murs de Laurent Cantet, adapté du roman, a reçu la palme d'or au Festival de Cannes 2008

Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique. d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'un langue vivante , la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.

«Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par les faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse.»


Entre les murs a reçu le Prix France Culture-Télérama 2006.
Une interview dans Télérama http://livres.telerama.fr/edito.asp?art_airs=M0603131118350 et aussi sur le site de France Culture http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sommaire/
 
 

>> Entre les murs has been published in German (Suhrkamp), English (Seven Stories Press NY), Catalan (Empuries), Chinese/Taiwan (TTV Cultural Enterprise), Korean (Munhakdongne), Spanish (El Aleph), Galician (Xerais de Galicia), Greek (Metaichmo), Italian (Einaudi), Japanese (Hayakawa), Portuguese (Dom Quixote), Portuguese/Brasil (Martins Editora), Romanian (Nemira), Serbian (Rende), Macedonian (Antolog) and in Dutch (WPG/Manteau).