Paru le 27 Févr. 2003
ISBN 2-84335-122-7
400 pages
22.00 euros
 
  Le Berceau du monde, Orient-Opéra
 
   
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


  Fady Stephan
  Le Berceau du monde est un merveilleux livre sur le Liban tout autant qu'il est l'histoire d'un Liban merveilleux. Fady Stephan nous entraîne dans un voyage, une épopée lyrique et poétique dans laquelle opère la magie de l'Orient. Le Liban, berceau du monde, paradis retrouvé des Romantiques, est un pays de légendes millénaires. Ce fut la terre d'accueil de toutes les religions, communautés de pensée, sectes philosophiques, où certains ont pu espérer possibles l'Unité et la Réconciliation. La beauté des paysages, où le regard embrasse dans une même vision le scintillement de la mer Méditerranée et la neige laiteuse des montagnes, est un enchantement. Tel le voyageur romantique, le lecteur est sous le charme. Un charme qui a envoûté Fady Stephan depuis toujours. Par sa généalogie, ses origines, les lieux de son enfance, le merveilleux «matriciel», l'histoire du Liban est inscrite tout entière en lui. Ainsi Le Berceau du monde, Orient-Opéra mêle récit et autobiographie dans une écriture ornée, passant du conte au journal intime, des poèmes à l'historiographie.

 

  Quatre temps composent cette ode. «Le pays de mon enfance» situe l'histoire familiale de Fady Stephan dans l'histoire religieuse et politique; de grandes figures comme le calife Hakem et l'émir Fakhreddine apparaissent. Dans «Les voyageurs du Liban», c'est le temps de l'orientalisme. Lamartine, Gérard de Nerval, Lady Stanhope la «nonne du Liban» font l'expérience du Levant, une expérience bien souvent initiatique.
Cette approche littéraire du Liban permet de mieux saisir la complexité de la guerre civile qui a ravagé ce pays pendant des années. Au contraire de ce qu'en avaient rêvé les Romantiques, la cohabitation de nombreuses communautés différentes a conduit non pas à la réconciliation mais au déchirement.
Enfin, dans «Le retour du temps» et «Une nuit chez la reine de Saba», grâce aux Surréalistes, l'Orient rêvé des Romantiques et le Paris rêvé de Fady Stephan sont réunis. Le Liban trouve naturellement son prolongement dans la capitale chère aux surréalistes.

Ce livre fonctionne comme un tout, réunifiant les motifs rêvés ou réels, faisant entrer en correspondance et par leur force poétique de nombreux noms propres. Les itinéraires de Chateaubriand, Gérard de Nerval et Lamartine au Levant éclairent l’existence de Fady Stephan et de son personnage projeté dans ce Liban fantasmé.

Fady Stephan a obtenu, pour Le Berceau du monde, Orient-opéra, le Prix Phénix 2003, décerné au salon du livre de Beyrouth.