Paru le 16 Mars 2006
ISBN 2-07-07721-9
64 pages
14.50 euros
 
  Dis pas ça
 
   
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


La Vie commune
La Déclaration
Quelques conseils utiles aux élèves huissiers
Et que les vers mangent le bœuf mort
Contre
La Conférence de Cintegabelle
  Lydie Salvayre
  Après Contre, aventure littéraire et musicale qui les avait réunis en 2002, Lydie Salvayre et les guitaristes Serge Teyssot-Gay et Marc Sens, rejoints pour l’occasion par Jean-Paul Roy, ont souhaité «poursuivre l’histoire autrement, la pousser plus loin». Invités par Bernard Comment, directeur de la fiction de France Culture à l'époque, les quatre artistes ont donné le premier concert-lecture de Dis pas ça en juillet 2004 dans les jardins du musée Calvet en Avignon et l’ont repris ensuite avec succès en France et à l'étranger.

En dix chapitres courts et syncopés, Lydie Salvayre a conçu un duo de voix (un homme/une femme) autour de l’obsession médiatique de la réalisation de soi : le «projet de vie». Dis pas ça met en pièces l’idéologie du «développement personnel» — promesse faite à chacun d’un destin unique — et explore différents types de formatage du langage dominant. Les propos sur l’amour, la télévision, la famille, la sécurité ricochent, se répondent ou fusionnent. Face à la crudité des confessions, aveux et répliques, la formule-titre «dis pas ça» tombe comme le couperet d’une censure sociale, soulignant a contrario la violence du non-dit ou du « bien-dire ».
Chaque morceau s’essaie à plusieurs registres musicaux et vocaux, les paysages sonores donnant la réplique au texte, les moments instrumentaux rendant à la voix sa liberté. De l’humour au sarcasme, de la colère à la fantaisie (on savoure les reprises détournées et gouailleuses de tubes de variétés chantonnés par Lydie Salvayre et Serge Teyssot-Gay), de la brutalité de la langue à la poésie de l’écrit, le texte gagne en puissance dans ce travail de création collective et retrouve sa force polémique dans le silence de la lecture.

 
  Serge Teyssot-Gay est né en 1963 à Saint-Étienne. Guitariste du groupe Noir Désir depuis sa formation en 1980, il a également signé deux albums solo chez Barclay :Silence radio en 1996 et On croit qu’on en est sorti sur des textes de l’écrivain Georges Hyvernaud en 2001. En janvier 2005, chez Barclay également, sort Interzone, opus né de sa rencontre avec le joueur d’oud syrien Khaled alJaramani. Serge Teyssot-Gay vient de créer un nouveau groupe, Zone libre, avec Marc Sens et Cyril Bilbeaud.

Jean-Paul Roy est le bassiste de Noir Désir depuis 1996, après avoir travaillé sur leurs tournées en tant que technicien. Il a participé à l’écriture et l’enregistrement de 666 677 club (Noir Désir, 1996) et de Des visages des figures. Il a accompagné Alain Bashung le temps du morceau « À Ostende » sur l’album Climax, et a rejoint Yann Tiersen pour la tournée Les retrouvailles, dernier opus de Tiersen.

Marc Sens, guitariste, alterne concerts et albums en solo, en duo ou en groupe (Rodolphe Burger de Kat Onoma, Yann Tiersen, Dominique Petitgand…) et joue dans des formations d’improvisations à géométrie variable. Marc Sens a signé deux albums en solo, Greum et Faux-ami ainsi que Scrape avec Cyril Bilbeaud.