Paru le 24 Sept. 2004
ISBN 2-84335-212-6
240 pages
17.00 euros
 
  L’Enfance est un rêve d’enfant
 
   
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


Univers univers
Promenade
Clémence Picot
Les Jeux de plage
Autobiographie
Fragments de la vie des gens
Histoire d'amour
  Régis Jauffret
  Avec ce onzième roman, Régis Jauffret bifurque et emprunte des voies (des voix aussi) qu’on ne lui soupçonnait pas : celle de l’Histoire avec un grand H, revisitée par un trio d’enfants en fugue perpétuelle. Au cours de leurs rêves éveillés, ils vont survoler Marseille et Pompéi, et atterrir même au Palais de l’Élysée, là où loge leur super héros des années 60, le Général de Gaulle en personne, ou bien son double de bande dessinée. 
 

"Je vais vous révéler un secret, j’ai été enfant moi aussi, et tout autant que vous je m’en allais à l’autre extrémité du globe, de l’univers, et je me réchauffais au feu des étoiles, tout en rentrant chez moi, chargé de livres et de cahiers, après les heures assommantes d’école.
L’Enfance est un rêve d’enfant, c’est toute cette existence infinie, cette liberté absolue, perdue, que j’ai eu la chance de retrouver.
Un matin, un soir, à midi, je ne sais plus très bien, mon enfance m’est revenue soudain, elle était là sur le pas de ma porte comme un chat égaré. Je l’ai abreuvée d’orangeade, nourrie de Malabar, et elle m’a emporté avec mes amis Gabriel et Corentin en voyage dans la France de 1965, à la recherche du Général de Gaulle, personnage dont vous avez dû entendre parler, mais qui à l’époque peuplait à lui tout seul le pays, comme une bête préhistorique à la fourrure de mers, de lacs et de forêts, sur laquelle les citoyens sautillaient comme des parasites.
En ce temps-là, de Gaulle était l’Histoire, et bien davantage, puisqu’il était tout.
Bien sûr, au Général je préfèrerai toujours mon enfance. D’ailleurs, avec Gabriel et Corentin, il nous a souvent déçus."