Paru le 3 Sept. 2004
ISBN 2-84335-175-8
240 pages
18.00 euros
 
  Certainement pas
 
   
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


J'habite dans la télévision
  Chloé Delaume
  Dans le fumoir d'un pavillon de l’Hôpital Sainte-Anne, trois hommes et trois femmes se confrontent à leur passé secrètement lourd d'abjections quotidiennes et de compromissions.
Orchestrée par le fantôme du Docteur Lenoir, une étrange partie de Cluedo tiendra lieu de procès, laissant au fil des tours chacun se démasquer.
Tous ont commis un crime : celui d’avoir cédé, de s’être adapté, de s’être fait les serviles serviteurs d’un système, d’avoir plié le genou devant les valeurs marchandes.
Pour ces six personnages en quête de cœur, les pathologies ne sont que des refuges, ultime échappatoire après une trop tardive prise de conscience. Attachants dans leur aveuglement, ils n'en restent pas moins coupables. Représentatifs à l'extrême des travers de la société contemporaine, victimes, ces personnages ne le sont certainement pas.


 

  "À tous les amateurs de prêt-à-écrire qui disent "pour faire une bonne narration il faut", Chloé Delaume oppose une syntaxe "ecchymosée" et libre de toute ponctuation. En dentellière, elle ravaude les mots, écartèle les adjectifs, tiraille les suffixes, s’engrosse de parenthèses et imbibe sa prose aussi bien de référents mythologiques que de simples chansons."

Émilie Grangeray, Le Monde