[Imprimer] | [Fermer la fenêtre]
L'enfance politique de Noémi Lefebvre
Paru le : 4 Février 2015
ISBN : 978-2-07-014803-5
Nb de pages : 172
Prix : 19.00 euros
Extrait :

J’étais comme ça, chez ma mère, dans mon lit sans rien faire, dans un retrait favorable à la contemplation.

Je contemplais des séries où passaient les saisons.

J’accédais, dans mon lit, sans rien faire, à une sérénité qu’on appelle aussi ataraxie. C’est une indifférence caractéristique de certains troubles du système nerveux central obtenu parfois sous l'influence d'agents neuroleptiques.

J’avais avalé l’intégrale d’un service médical, j’étais passée par les épisodes de désespoir de femmes d’intérieur et je commençais un mal de vivre au milieu d’enterrements.

J’étais dans un état idéal de l’être.

J’étais l’être en l’état et en toute unité, l’individu Martine, l’homme au sens d’humain réalisant son type, tirant de lui-même tout son état d’étant, l’homme en tant qu’organisation suffisante et finie, sans condition ni rapport. Un homme, autrement dit, dénué de société.

Ma conscience collective était si diminuée que j’avais oublié mon riche legs de souvenirs et je manquais aussi pas mal de motivation pour continuer à faire valoir l’héritage indivis. Je ne me sentais pas faire partie d’une patrie et je m’interrogeais plus ou moins sur la notion de nation.

Indifférente à cet ensemble social fixé sur un territoire et soumis à l'autorité d'un même gouvernement, j’avais laissé tomber toute participation.

Tout ce qu’on attribue à l’homme civilisé n’avait plus d’importance.

[Imprimer] | [Fermer la fenêtre]