[Imprimer] | [Fermer la fenêtre]
D'autres vies de Imane Humaydane
Paru le : 26 Septembre 2012
ISBN : 978-2-07-013706-0
Nb de pages : 190
Prix : 18.50 euros
Extrait :

Je me dis : demain l’avion décolle à huit heures. Donc je dois être à l’aéroport à six heures. Donc il faut me réveiller à quatre. À présent il est plus de minuit, et je ne me suis pas encore couchée. Je vais d’abord aller de Mombasa à Nairobi. Je ne sais pas combien de temps j’attendrai là-bas, à l’aéroport, que l’avion m’emmène à Dubaï puis au Liban. Chris m’accompagnera jusqu’à Nairobi, puis il retournera à Mombasa, où est notre maison, où il a son travail. Rien ne me manquera. C’est ce que je me dis en parcourant les pièces de la maison où j’ai vécu tout au long de ces onze années, au cours desquelles je ne la quittais que pour un retour rapide, chaque année, à Adélaïde, où habitent mon père – Salamah le dérangé –, et ma mère – Nadia la silencieuse –, ou pour de courtes vacances en Afrique du sud. Ou encore pour des déplacements intermittents en fin de semaine, lorsque j’allais de Mombasa à Nairobi pour récupérer les affaires qu’Olga m’envoyait de Beyrouth. Les cours d’anglais, que je donnais dans les écoles d’alphabétisation de l’Unicef à Mombasa, ne suffisaient pas à remplir le temps, incommensurable comme les plaines du Kenya, pas plus que les cours particuliers d’arabe. Malgré cela, je ne me suis pas familiarisée avec le Kenya, hormis les safaris dans les montagnes, la savane qui les entoure, et les réserves d’animaux sauvages.
Beyrouth… Comme elle est loin à présent. Combien de vies ai-je vécues depuis que je l’ai quittée ? Me demandai-je tout en fermant la seconde valise et en la tirant près de la porte d’entrée. Ai-je vécu de nombreuses vies ? Ou bien une seule, qui suffirait à de nombreuses femmes ?
Questions auxquelles je ne connais pas de réponse. Je sais qu’il ne m’a pas fallu longtemps pour réaliser que ma vie avait changé quand j’ai quitté Beyrouth. Tout s’est transformé depuis mon arrivée en Australie, avec ma famille incomplète. Même la période des vacances et leur appellation. Les vacances de Noël se sont changées en vacances d’été à Adélaïde, où je suis restée quatre ans, avant mon mariage et mon déménagement au Kenya. L’hiver s’est mis à venir en juillet. Je devais m’acclimater à tout cela, aux lieux, au fait d’avoir quitté mon lieu premier, qui lui aussi avait changé.

[Imprimer] | [Fermer la fenêtre]