Arnaud Cathrine
Revenir à l'auteur Imprimature
 
   
 
Programe Festival Transversales à Caen (28 janvier-1er février) 

Lundi 28 janvier : journée de résidence d’Arnaud Cathrine afin de monter les deux rencontres et de finaliser les travaux qui seront présentés le jeudi soir.

Mardi 29 janvier : Arnaud Cathrine se déplacera en région afin de rencontrer des collégiens.

Mercredi 30 janvier : Arnaud Cathrine, Serge Martin, formateur à l’IUFM, ainsi que Jérôme Lambert, éditeur à l’Ecole des Loisirs, et Sylvie Vassalo, directrice du Centre de Promotion du Livre de Jeunesse de Seine Saint-Denis, animeront, à l’IMEC, une journée d’étude sur la littérature jeunesse (atelier d’écriture, débats, conférences).

Le soir, lors d’une Soirée d’Ardenne, les TRANVERSALES interrogeront les nouveaux supports d’écriture en regard de l’œuvre d’Arnaud Cathrine. L’influence des autres modes d’expression dans la littérature (et notamment celle de la musique) sera problématisée à l’aide de trois textes : Remix, ouvrage de réécritures de nouvelles sur le modèle des musiques électroniques, Frère animal, performance musicale écrite avec Florent Marchet et qui donnera lieu à une publication d’un livre/disque aux Editions Verticales, et In my room, projet multimédia mené par Agnès de Cayeux. Ces nouveaux supports sont l’occasion de mettre en avant les nouveaux types de diffusions de la littérature, mais aussi la force pluridisciplinaire de celle-ci. Le renouvellement s’effectue au sein des écritures, en fonctions des influences, et l’éditeur doit sans cesse s’adapter aux nouvelles perspectives interactives. Ces écrits particuliers permettront d’interroger la mutation du monde de l’édition. Avec la participation d’Yves Pagès, éditeur chez Verticales, et d’Agnès de Cayeux, écrivain utilisant de nouveau supports multimédias.

Jeudi 31 janvier
: à la Maison de l’Etudiant de l’Université de Caen, l’œuvre d’Arnaud Cathrine, et notamment son dernier roman La Disparition de Richard Taylor, sera présentée de manière interactive (lecture, travaux vidéos et sonores). Marquée par une époque et par une population précise (25-35 ans), l’écriture de l’auteur sera interrogée sous l’angle de la littérature pop et générationnelle. Les thèmes et leurs traitements (les questions existentielles, la mort, la fuite, l’amour, la position sociale et individuelle) sont à la fois symptomatiques d’une génération sociale marquée par les changements survenus lors des années 90, puis par le choc des années 2000, mais aussi d’une génération d’écrivains qui posent ces questions au sein d’une littérature intime et maladive. La soirée sera conclue par la présentation de Frère animal