Jean-Paul Michel  
   

Jean-Paul Michel est né en 1948 en Corrèze. Fondateur et directeur des éditions William Blake & Co. depuis 1976, il est aussi l’auteur d’une vingtaine de publications de 1975 à ce jour. Ses poèmes ont été rassemblés en deux volumes chez Flammarion : Le plus réel est ce hasard, et ce feu – Cérémonies et sacrifices 1 (1997 ; 2006) et Défends-toi, Beauté violente ! – Cérémonies et sacrifices 2 (2001). Parmi ses textes en prose, on pourra retenir Difficile conquête du calme (Joseph K., 1996), Autour d’Eux, la vie sacrée, dans sa fraîcheur émouvante (William Blake & Co., 1992) et Pour nous, la Loi (Sur Hölderlin), (William Blake & Co., 1999). Il collabore régulièrement à la Nrf.
Actualité éditoriale :
- Retirage de L'Atelier de Jean-Paul Michel, collectif publié par la revue Le Préau des Collines n° 10, 154 rue Oberkampf 75011 Paris (preaudescollines@free.fr). Ce volume reprend de nombreux inédits et introuvables, comme des documents et des études consacrées notamment à La Vérité, jusqu'à la faute (Verticales, 2007). Pierre Bergounioux, Pierre Lafargue et vingt-cinq auteurs.
- Edition nouvelles des poèmes de Mohammed Khaïr-Eddine, Soleil arachnide, présentée par Jean-Paul Michel ("J'arrache les clous de mon corps trop haut pour être pleuré"), Collection Poésie/Gallimard. Septembre 2009.

© Philippe Bretelle

 
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


La vérité, jusqu'à la faute