Raoul Vaneigem  
   

Né en 1934 à Lessines, en Belgique, Raoul Vaneigem fut dans sa jeunesse l’un de ces promeneurs des grandes villes qui complotaient contre la société marchande, l’un de ces mousquetaires de l’Internationale situationniste qui répandirent les idées les plus subversives.
Publiés en 1967, son Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations et La Société du spectacle de Guy Debord allaient inspirer le mouvement de Mai 68 et ranimer l’espérance révolutionnaire chez les gens les moins rêveurs.
Trente-cinq ans ont passé. Guy Debord s’est suicidé le 30 novembre 1994. Retiré à la campagne, pas très loin de Bruxelles, Raoul Vaneigem a continué d’écrire, complétant, enrichissant son Traité avec des ouvrages comme Le Livre des plaisirs, L’Adresse aux vivants, La Déclaration des droits de l’être humain, L’Ère des créateurs...
Écrivain campagnard, écrivain de l’aube, l’ancien mousquetaire n’a rien perdu de sa verve critique à l’égard d’un monde soumis à la dictature de l’argent.

François Bott

Extrait de l’ouverture à l’excellent entretien avec Raoul Vaneigem, publié au moment de la parution de Le Chevalier, la Dame, le Diable et la Mort (le cherche midi) dans Le Monde du 12 septembre 2003.


On lui doit aussi, outre ses publications sous divers pseudonymes, plusieurs études consacrées aux hérésies chrétiennes, dont Le Mouvement du Libre-Esprit (Ramsay, 1986), des hommages au surréalisme belge, dont le volume de morceaux choisis Louis Scutenaire (Seghers, « Poètes d’aujourd’hui », 1991), une nouvelle adresse aux jeunes générations baptisée Avertissement aux écoliers et lycéens (Mille et une nuits, 1995) et un récit à clefs Le Chevalier, la Dame, le Diable et la mort (Le Cherche Midi, 2003 ; Folio, 2005). En 2004, les éditions Verticales ont réédité ses Banalités de base (parues dans L’Internationale Situationniste en 1962) et publié un texte inédit rédigé suite aux mouvements de grève de 1995, Modestes propositions aux grévistes, tous deux dans la collection « Minimales ».

Une interview de l'auteur par Jean-Baptiste Bernard est en ligne sur le site "Article 11", soit ici.


 
DU MÊME AUTEUR
AUX ÉDITIONS VERTICALES


Banalités de base
Modestes propositions aux grévistes
Entre le deuil du monde et la joie de vivre